Intranet Se connecter Annuaire IMdR Annuaire IMdR
 
 
 
 

Gestion intégrée des risques et de la complexité : pilotage des résultats de l’entreprise et apprentissage Groupe de Travail et de Réfléxion Les cindyniques à la portée de tous

Incertitudes & Industries
 

La notion d'incertitude et les méthodes mathématiques qui s'y rattachent sont un levier puissant pour optimiser la performance et maîtriser la fiabilité et la sécurité/ sûreté des systèmes industriels. Ce groupe a pour vocation de développer et rendre accessible des outils pour la mise en œuvre pratique de cette démarche par les ingénieurs.

Objectifs

  • Fédérer une communauté réunissant chercheurs académiques et ingénieurs autour de problématiques concrètes et de projets industriels ambitieux ;
  • Participer au progrès méthodologique autour de la notion d'incertitude en encourageant la publication de guides pratiques et l'organisation de journées de formation, de cours en ligne (MOOCs) ou de webinaires ;
  • Contribuer à l'émergence de collaborations formelles, notamment des projets de recherches soutenues par l'ANR ou l'Europe ou l'IMdR.

Historique

Le groupe de travail et de réflexion "incertitudes et industries" a déjà plus de 15 années d'existence.

  • 2005–2009

Sous l'impulsion d'Étienne de Rocquigny (EDF) et de Nicolas Devictor (CEA), une équipe d'ingénieur-chercheurs (EDF, CEA, ONERA, Airbus, INERIS, Safran…) effectue un vaste travail de formalisation des problématiques industrielles liées à l'incertain dont sont issus la méthodologie « ABCD » et un ouvrage présentant des études de cas publié dans le cadre de l'ESReDA. Un stage sur les incertitudes, fondé sur les cas pratiques de cet ouvrage,   avait été créé par Etienne de Rocquigny dans le cadre de notre groupe IMdR. Plusieurs sessions ont alors été organisées , le stage a été ensuite transféré à la demande du conseil d'administration de l'IMdR au LNE.

  • 2010–2015

Alberto Pasanisi et Nicolas Fisher (EDF) reprennent le flambeau et diffusent plus largement les méthodes et outils développés.

  • 2016–2020

Dans sa troisième incarnation, le groupe adopte une vision systémique de la modélisation numérique : modélisation de systèmes avec des outils dédiés (Modelica, Simulink, Amesim…), interaction d'une collections de modèles, inter-opérabilité et interactions entre acteurs spécialisés.

  • 2020 →

L'activité du groupe se concentre à présent autour rencontres thématiques d'une demi-journée à l'initiative des membres actifs. Ces séances de travail commence en général par des exposés par des orateurs invités, suivis par un débat. Les réflexions du groupe contribuent en outre à la sélection du thème et des orateurs des « rencontres entre chercheurs et ingénieurs » organisés par les animateurs de Phimeca : seminaire.phimeca.com.

Synergies

Le groupe entretient des liens avec d'autres dont les thématiques sont connexes, parmi lesquels

  • le GTR 22 « Recherches méthodologiques »,
  • le GTR 23 « Retour d’expérience technique »,
  • et GTR 35 « Sécurité et sûreté des structures ».

 

Tout membre de l’IMdR peut rejoindre un GTR en remplissant le formulaire de contact ici

 

Animateurs

Thierry YALAMAS (Phimeca)

Sylvain GIRARD (Phimeca)

Pierre BEAUREPAIRE (SIGMA)

 

Retour