La maîtrise des risques industriels nécessite une bonne gestion des systèmes relatifs à la sécurité, qu’ils soient mécaniques, électriques, électroniques, programmables, et/ou sociotechniques. Ceux-ci visent à assurer et/ou maintenir l’état de sécurité des équipements, systèmes et installations, par rapport aux évènements dangereux.
La sécurité fonctionnelle, régie par la norme CEI 61508 et ses dérivées sectorielles, vise à garantir une conception et un fonctionnement correct de ces systèmes par l’introduction de bonnes pratiques tout au long du cycle de vie. Parmi les dérivées sectorielles de la CEI 61508 se trouvent notamment la CEI 61511 pour les industries de transformation, la CEI 61513 pour le nucléaire, la CEI 62061 et l’ISO 13849 pour la machine, les EN 50126/50128/50129 pour le ferroviaire, la CEI 63187 pour la défense, les ISO 26262 pour l’automobile…
Ce GTR a vocation à impliquer des acteurs de l’ensemble des secteurs concernés par l’application de la sûreté de fonctionnement à la sécurité (safety), en particulier via l’étude des fonctions de sécurité.
L’objectif de ce GTR est d’échanger sur l’application de la sécurité fonctionnelle dans les divers secteurs concernés, ainsi que de partager et de promouvoir les bonnes pratiques. Ce GTR est aussi un lieu de réflexion sur l’évolution des référentiels, des méthodes et outils de la sécurité fonctionnelle, dans le souci de répondre aux enjeux présents et futurs de la maitrise des risques.
Pour répondre à ces objectifs, ce GTR se donne notamment pour moyens de :
Les méthodes de travail du GTR comprennent notamment :
Tous les acteurs de la sécurité fonctionnelle dans tous les secteurs concernés par le sujet.
Les profils concernés incluent notamment les responsables et/ou ingénieurs sécurité, chefs de projet, instrumentistes, automaticiens, intégrateurs, certificateurs, responsables de maintenance, consultants, universitaires…
Tout membre de l’IMdR peut rejoindre un GTR en remplissant le formulaire de contact ici