Continuité d’activité, crise et résilience, concevoir un dispositif pertinent !
La crise survient, la situation est à maîtriser et à dépasser. Se pose l’épineuse question du maintien de vos activités, dans un fonctionnement éventuellement dégradé. Fixer les objectifs pour concevoir les réponses et limiter les impacts de la crise avec des ressources, humaines et/ou matérielles, limitées, voire indisponibles, illustre bien la nécessité de se doter d’un Plan de Continuité d’Activité (PCA), dispositif stratégique et opérationnel pour assurer la pérennité de vos activités essentielles et votre résilience.
La continuité d’activité qui intègre la crise va au-delà dans la longue durée. Elle participe de la prévention pour éviter la crise et du relèvement en post-crise. Elle couvre la chaîne d’approvisionnement, l’entreprise étendue et l’attractivité territoriale. C’est un contributeur clé de la « résilience organisationnelle » à construire, de l’adaptation au changement.
Les mêmes questions se posent à toutes les structures, de plus en plus souvent posées par les partenaires et autres parties intéressées. Avec de la méthode, des outils pragmatiques et des échanges constructifs, le GTR veut contribuer à l’apprentissage. L’objectif est de décortiquer les méthodologies, de les adapter en fonction de la taille / nature / maturité de l’organisme.
Novice ou confirmé, chacun peut partager son expérience et ses questionnements et devrait y trouver des éléments de réponse aux problématiques rencontrées.
2024 et 2023
Antérieures
Yves MERIAN (IMdR)
Aurélie QUINTIN (SECTOR)
Tout membre de l’IMdR peut rejoindre un GTR en remplissant le formulaire de contact ici