Après sa parution en anglais, nous avons le plaisir de vous présenter le livre en version française "Cindyniques, la science du danger - un nouveau souffle" écrit par Guy Planchette, Président d'honneur de l'IMdR grâce aux réflexions du GTR "Les cindyniques à la portée de tous".
+ d'infos sur le groupe de travail et de réflexion (GTR)
Accidents et catastrophes ne sont pas seulement des fatalités. Au-delà des causes techniques, les facteurs humains et organisationnels peuvent créer incompréhensions, conflits et sources de dangers méconnus ou totalement inconnus.
Cindyniques, la science du danger s’appuie sur des exemples choisis parmi de nombreux accidents pour démontrer que l’analyse seule des chaînes causales n’est pas suffisante, notamment en raison de la complexité générée par toutes les interactions. Il est également impératif d’explorer le rôle des acteurs, qu’ils agissent au plan opérationnel ou managérial. Grâce aux concepts cindyniques intégrant une étude des dangers adaptée, une méthode, des outils et des processus, il est désormais possible de comprendre la naissance des dangers. Cet ouvrage facilite l’identification des dangers qui peuvent aussi apparaître lors des évolutions inéluctables des organisations.