Les organismes ne doivent pas seulement fonctionner au mieux dans les « conditions normales », ils doivent aussi être capables de faire face à des conditions anormales, des « perturbations » pouvant aller jusqu’à des « risques majeurs », qui entravent leur capacité de fonctionner correctement et à répondre aux besoins de leurs clients. Une capacité de continuité d’activité est un composant essentiel de la résilience des organismes, des territoires et des écosystèmes en général, entendue de façon simplifiée comme un composé de gestion de crise, continuité d’activité, sécurité, prévention.
On constate par ailleurs la succession de risques majeurs avec une tendance à l’aggravation, du fait notamment du changement climatique. Le covid a favorisé les démarches dites de continuité d’activité qui, dans l’ensemble, ont démontré leur utilité. Les clients interrogent de plus en plus leurs fournisseurs critiques sur leurs capacités de continuité. Il convient d’être en mesure d’y répondre.
Il est de l’intérêt général de démocratiser les démarches de continuité d’activité. On dispose d’un recul suffisant pour appliquer des méthodologies tirées de l’expérience et susceptibles d’être partagées. Des référentiels sont fournis par la normalisation internationale ISO et IEC et par des guides institutionnels, tels ceux du Secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale (SGDSN). Adopter, sur ces bases, une démarche structurée permet de gagner du temps et de la crédibilité.
Ce document comprend :
Il cherche ainsi à répondre aux questions suivantes :
Qu’est-ce que la continuité d’activité ? Quel contenu donner à un dispositif de continuité ?
Comment en pratique assurer la mise en place et la mise à jour de la démarche ?
Pour recevoir le lien de téléchargement de votre guide par email, il vous suffit de remplir le formulaire ci-dessous.
* Champs obligatoire
Ce guide est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution 4.0 International.