Référence : FP24
CONTEXTE ET ENJEUX
Les démarches classiques d'analyse des systèmes complexes, systèmes présentant un grand nombre d’éléments, d’interrelations de natures différentes (actions, rétroactions, influences, …), sont majoritairement fondées sur des visions techniques. Elles aboutissent généralement à un traitement par décomposition en sous-problèmes ou sous-systèmes.
Le développement de ces thématiques d’étude dans le domaine industriel amène à se questionner sur les conditions d’application de ces démarches :
L’expérience acquise sur ces démarches a permis d’en exposer les limites :
Un précédent projet a permis de mettre à jour un état de l’art des méthodes innovantes capables d’appréhender et de conceptualiser les systèmes complexes, d’en faire l’inventaire, d’identifier leurs lacunes ou incomplétudes.
Il a aussi permis de caractériser les systèmes vivants et de retenir les comportements suivants pour les systèmes industriels même s’il s’agit seulement :
d’analogies développées du point de vue technique :
D’algorithmes qui ne représentent qu’une petite partie du comportement du vivant :
D’autres méthodes ont été considérées dans ce projet comme les réseaux complexes et des méthodes qualitatives comme la méthode d’analyse des dangers STPA (Systems Theoretic Process Analysis) et les cindyniques . Un cas d’usage de production d’Hydrogène vert (dont l’électricité employée lors de l’électrolyse est produite à partir d’une source d’énergie renouvelable) et de sa distribution impliquant son stockage a été traité par une approche intégratrice MBSA [12] pour des enjeux de sécurité, cyber, disponibilité de production et d’impacts environnementaux, complétée par la mise en œuvre de réseaux complexes permettant de mettre en exergue, sans calcul de probabilité, les composants par lesquels transitent des flux maximaux. Ces réseaux permettent d’identifier des composants ou actions clés dans le système, mettant en jeu d’autres éléments par leur défaillance du fait de leur rôle central dans le système, et de détecter ainsi la faible robustesse du système. Cette identification permet d’améliorer la résilience de ces systèmes.
Le cahier des charges est disponible en nous envoyant un mail à secretariat@imdr.eu
* Champs obligatoire
Pour toute information administrative ou technique relative à la souscription où à la conduite d'un projet, adressez-vous au secretariat@imdr.eu - 01 78 12 30 19