Chers administrateurs, chers membres du Bureau Exécutif, chers adhérents de l’IMdR,
Je vous écris pour vous informer que mon activité de délégué général de l’IMdR se termine.
J’aimerais vous remercier pour l’expérience que vous m’avez offerte. En 2018, il m’a été offert une grande confiance pour relever le défi de succéder à Jean-Pierre, délégué général historique ayant notamment contribué à structurer et mettre sur de bons rails l’IMdR. Cette période a été très riche en management général et naturellement, en tant que passionné par « la science des risques » je me suis impliqué dans les GTR, les Comités de Programme des congrès Lambda Mu, les projets et certains papiers. Dans le cadre de ces activités, des nombreuses discussions informelles et réunions stratégiques, je suis heureux d’avoir développé ma vision intégrée des métiers du risque pour faciliter les synergies et favoriser les coproductions au service de l’approche systémique chère à l’IMdR.
Au cours de ces six années parfois perturbées, le modèle de l’Institut a été repensé en s’appuyant sur deux dimensions essentielles pour l’IMdR, la professionnalisation des process réalisé par le secrétariat général et ces commissions et le caractère associatif en mettant les membres au cœur des réflexions. J’aime mettre en avant l’exemple des Congrès Lambda Mu qui se font dorénavant chez les membres (EDF en 2022 et INSA Centre Val de Loire en 2024).
Enfin j’aimerais terminer ce mot en mettant en avant la communauté de passionnés que représentent les membres de l’IMdR. Contribuer à l’animation de ce réseau a été une grande chance et une source de satisfaction quotidienne. Il y a un paradoxe dans le monde associatif qui régulièrement nous rappelle à quel point il est vulnérable financièrement et riche humainement lorsque la passion anime ses membres. Que l’on soit ergonome ou fiabiliste, la passion partagée pour les risques crée des interactions fructueuses. J’espère rejoindre rapidement ce réseau en devenant membre à mon tour et contribuer au développement des métiers du risque.
Je vous souhaite à tous une bonne continuation.
Prenez soin de vous.
Bien à vous tous,
Clément Judek