Intranet Se connecter Annuaire IMdR Annuaire IMdR
 
 
 
 

Prochain(s) événement(s) - Manifestation IMdR

Formation « Analyse de survie de composants non réparables »

26/09/2024 09:00Formation « Analyse de survie de composants non réparables »  

 

INSCRIPTION

 

PLAQUETTE PDF

 

L'IMdR vous invite à participer à la formation « Analyse de survie de composants non réparables » qui a lieu le 26 septembre 2024 de 09h00 à 17h00 à l'ESTP de Cachan. La formation vise à acquérir les principaux concepts mathématiques, modèles probabilistes et méthodes statistiques utiles pour estimer la durée de vie de composants non réparables à partir de données de retour d'expérience (REX) de défaillances. Elle s’adresse à tous les ingénieurs souhaitant tirer de la valeur des données de REX de leur entreprise, avec des approches éprouvées dans de nombreux secteurs industriels, comme l’énergie, le transport ou l’aéronautique. Elle mêle à la fois la présentation des fondamentaux mathématiques et leur mise en œuvre concrète sur un cas d’étude pratique.

 

PROGRAMME DE LA FORMATION

Matinée : Les fondamentaux de l’analyse de survie - Principaux concepts, modèles et méthodes

L’analyse de survie recouvre les concepts mathématiques, les modèles probabilistes et les méthodes statistiques dédiés à l’estimation de la durée de vie de composants non réparables à partir de données de retour d'expérience (REX) de défaillances. Elle fournit des outils permettant de tirer de la valeur des données de REX, en quantifiant les probabilités de survenue des pannes des composants en fonction de leur durée de fonctionnement, contribuant ainsi, par exemple, à un dimensionnement optimisé des stocks de pièces de rechange.

Cette première séance visera à présenter les principales approches utilisées en analyse de survie, éprouvées dans de nombreux secteurs industriels, comme l’énergie, le transport ou l’aéronautique, mais aussi dans les domaines du biomédical ou de l’actuariat.

Outre les rappels nécessaires en probabilités et l’introduction de quelques éléments de contexte industriel incontournables (gestion et quantification des risques, typologie de données manipulées, notions de censures et de troncature…), la séance définira formellement la fonction de survie (ou de fiabilité) et son estimation non paramétrique par l’approche de Kaplan-Meier. Les deux principaux modèles paramétriques (exponentiel et de Weibull) seront présentés, tout comme la méthode d’estimation statistique du maximum de vraisemblance, qui permet d’ajuster les valeurs des paramètres aux données de REX disponibles. Des extensions seront discutées (cas « 0 défaillance », validation et sélection de modèles...) et une large liste des ressources sera mise à disposition des participants (outils logiciels et références bibliographiques).

 

Après-midi : L’analyse de survie en action - Cas d’étude pratique

Cette deuxième séance sera dédiée à la réalisation d’un cas d’étude pratique sur ordinateur avec l’outil logiciel MS Excel, dans l’objectif de mettre en œuvre, sur un exemple fictif mais réaliste, les principes fondamentaux présentés en matinée au cours de la séance 1.

 
Dernière modification : 13/06/2024
Lieu : ESTP CACHANAnimateur/Intervenant/Conférencier : Emmanuel REMY (EDF R&D – chercheur expert dans le domaine de l’évaluation de la fiabilité des matériels)

Retour