Les notions de « risques », « d’incertitudes » et de « décisions » sont des concepts clé de la prévention des catastrophes majeures et de la maîtrise des risques. Ces notions scientifiques ont donné lieu à des développements d’approches, de méthodologies et de pratiques spécifiques par secteurs d’activité et par communauté scientifique.
Depuis sa création en 2010, le GT IMdR-AFPCN s’est saisi et a été saisi d’un certain nombre de thèmes dont :
Ces travaux ont donné lieu à la publication d’ouvrages et d’articles ainsi qu’à l’organisation de conférences et de séminaires internationaux.
En 2021-2023, le GT se fixe comme feuille de route de discuter le lien entre « Sciences et actions aux frontières des risques » contribuer à la réflexion sur les thèmes suivants :
Le GTR propose les modalités de travail suivantes :
Ces webinars et séminaires seront organisés autour d’un intervenant et d’un discutant/ perspectivant dont le rôle sera de discuter l’apport de la présentation aux trois thèmes majeurs du GT sur la période 2021-2023.
Au programme :
Des auditions de personnalités scientifiques, des acteurs du secteurs publics et privés, des associations et des élus seront organisées tout au long de la période 2020-2022. Ces auditions s’appuieront sur une trame de questions élaborées par les coordinateurs du GT et à la suite de la consultation des membres.
La liste des personnalités auditionnées sera présentée au GT et enrichie par ces membres.
Trois jours de travail en petit groupe seront organisés à l’Université Paris Dauphine. Des présentations, des tables rondes et des contributions écrites permettrons d’aboutir à la préparation d’un ouvrage collectif.
Tout membre de l’IMdR peut rejoindre un GTR en remplissant le formulaire de contact ici
Myriam MERAD (CNRS – Université Paris Dauphine)
Laurent DEHOUCK (ENS Rennes)
Nicolas DECHY (IRSN)
Mars LASSAGNE (ENSAM)