Télécharger le(s) document(s)
Une intervention dans le champ chirurgical est une opération, un acte médical qui consiste le plus souvent à extraire une structure ou à atteindre un organe à traiter après incision sur un patient anesthésié en milieu stérile. Les opérations chirurgicales sont des actes manuels pratiqués par les chirurgiens. Les interventions chirurgicales servent en général à réparer un traumatisme grave (fracture grave, hémorragie...), à soigner une infection, extraire une structure pathologique, libérer un organe compressé (Occlusion digestive, par exemple) ou encore à corriger une malformation ou une caractéristique physique considérée comme un défaut handicapant par le patient (chirurgie esthétique).
Pour la Gendarmerie nationale « l'intervention est une opération [...] exécutée collectivement - de manière planifiée ou dans l'urgence - et qui s'inscrit dans un cadre juridique ou administratif déterminé ». La notion d'intervention englobe une action graduée, proportionnée, allant de la médiation à la négociation et se prolongeant éventuellement jusqu'à l'emploi de la force, afin d'interpeller ou d'appréhender - et à défaut de « neutraliser » - un ou des individus pour anticiper ou faire cesser une infraction ou un trouble à l'ordre public.
En matière de maîtrise des risques, il s'agit plutôt d'une étude réalisée par un expert qui comprend un diagnostic ou une analyse... et un ensemble de propositions de conception ou d'amélioration.
Une intervention peut se faire avant ou après un évènement (intervention a priori ou a posteriori), dans le cadre d'un projet, en conception d'un système, dans le cadre de son exploitation, de son démantèlement...
De manière prescriptive ou en mode participatif, collaboratif... conseil versus coaching
Un expert technique, un pair, seuls ou en équipe ?
Créer, modifier, conserver, détruire... un système ?