Télécharger le(s) document(s)
Description :
Lundi 14 mars 2022
La maintenance préventive programmée est une maintenance exécutée à des intervalles de temps prédéterminés ou selon des critères prescrits, et destinée à réduire la probabilité de défaillance ou la dégradation du fonctionnement d’un bien (selon la définition de la norme EN 13306, 2010). Elle vise à éviter la perte de fonction, en anticipant la défaillance ; elle doit être planifiée à l’avance.
La maintenance prévisionnelle est une maintenance préventive conditionnelle exécutée en suivant les prévisions extrapolées de l’analyse et de l’évaluation de paramètres significatifs de la dégradation d’un bien (norme EN 13306). Elle consiste à surveiller ce bien et à prévoir son comportement futur. Elle se caractérise par la surveillance, la détection d’anomalies, le diagnostic de l’état de santé à partir duquel un pronostic sera établi et une planification des opérations de maintenance en conséquence. Son objectif est d’anticiper la défaillance et de décider en déterminant une durée de vie résiduelle, tout en optimisant. Elle n’est pas nouvelle, puisqu'elle apparaît dès la fin des années 1990 lorsqu’il s’est agi de traiter le vieillissement des installations industrielles ou des structures de génie civil. La maintenance prévisionnelle est d'actualité car au cœur de la maintenance du futur (dite 4.0) induite par la transformation numérique.
Cette dernière devient un outil incontournable pour aider l’ingénieur de maintenance. En effet, la numérisation va permettre d’analyser en temps réel les données de surveillance et les données de fonctionnement, les données de contexte et les données de performance. Les nouvelles technologies sont impliquées : les capteurs de surveillance, les données de Health and Usage Monitoring Systems HUMS, l’internet des objets (IOT), le Big Data, les algorithmes d'apprentissage automatique, l’intelligence artificielle… La maintenance prévisionnelle, grâce au développement de ces nouveaux outils, devient un sujet important pour les industriels afin d’améliorer les performances et la sûreté.
Cette journée IMdR vise plusieurs objectifs : rappeler ce qu’est la maintenance prévisionnelle, faire un état de l’art du domaine, montrer des applications industrielles, assurer le lien entre mondes industriel et académique et mettre en évidence les besoins de R&D.